بسم الله الرحمن الرحمن والصلاة والسلام على رسول الله واله صحبه من ولاه:
l'adjectif qualificatif:pour analyser un adjectif qualificatif on indique sa nature,son genre(masculin, féminin),son nombre (singulier,pluriel),et sa fonction (épithète ou attribut)
*exemple:ta nouvelle chemise est propre
nouvelle:adj.qualificatif,féminin,singulier,épithète du nom "chemise"
propre:adj.qualificatif,féminin,singulier,attribut du sujet "chemise"
4/le pronom personnel:pour analyser un pronom personnel on indique sa nature,sa personne,son nombre(singulier,pluriel),et sa fonction(sujet ou complément d'objet)
*exemple:je ne vous parle plus
je:pronom personnel,1er personne du singulier,sujet du verbe "parler"
vous :pronom personnel,2ème personne du pluriel,c o d du verbe "parler"
5/l'adverbe:pour analyser un adverbe on indique sa nature, on ajoute que c'est un mot invariable(ثابت),et sa fonction(modifie le sens de adjectif,du verbe,...ou complément circonstanciel de temps,de manière,de lieu...)
*exemple:notre équipe gagne très facilement le match
très:adverbe,mot invariable,modifie le sens de adverbe"régulièrement" .
facilement:adverbe,mot invariable,complément circonstanciel de manière du nerbe "gagner"
6/le verbe:pour analyser un verbe on indiquesa carte d'identité:infinitif,groupe,voix,personne,nombre,t emps et mode
*exemple: lélève fait des efforts pour réussir
fait:verbe faire,3ème groupe ,voix active,3ème personne du singulier du présent de l'indicatif
7/la préposition:pour analyser une préposition on indique sa nature,on ajoute que c'est un mot invariable et sa fonction (à,de,par,pour,sans,avec,dans,pendant.....)
*exemple: le match se déroule dans la cour de l'école
8/la conjonction de coordination:« mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ».
exemple:
-karim est intelligent mais paresseux
-La météo a annoncé du froid, donc, je prends mon pull-over
9/la conjonction de subordination : comme,si,parce que,de sorte que,bien que...
exemple:
-Sij'étais riche, je ferais le tour du monde.
-J'ai pris ces livres comme tu me l'avais demandé
Rencontre avec vous d'un autre sujet
منقول