|
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#1 | ||||||||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique. Supports : Photos. Pages :79 et 80. Objectifs : Ecouter et comprendre un récit de vie. Séance:Compréhension de l’écrit Visualisation du texte : 1 - De qui parle-t-on dans ce récit de vie ? - Dans ce récit de vie, on parle d’Oscar Niemeyer. 2 - Qui en est l’auteur ? - L’auteur est Hamid Tahri. Lecture silencieuse : Porter la cosigne au tableau : Lis le texte puis réponds à la question suivante : Quelle est la profession du personnage dont on parle ? - Oscar Niemeyer est architecte. Distribuer les QCM 1 - Quel est l’âge du personnage ? Quelle est sa nationalité ? - D’après la photo, cet homme semble très vieux. - Oscar Niemeyer a 105 ans. Il est Brésilien. 2 - Quels sont les pays où il a passé une partie de sa vie ? - Il a vécu en France, en Italie et en Algérie. 3 - Quelles sont les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie ? - Les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie sont : - L’université de Constantine. - L’université d’Alger. - La coupole de la cité olympique d’Alger. 4 - Relève dans le texte les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer. - Les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer sont : - le célèbre architecte brésilien – le plus grand mythe vivant du Brésil – Un monstre sacré de l’art de l’architecture – L’artiste – je/j’- il 5 - Quel est le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte ? - Le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte est le présent de l’indicatif. 6 - A quelle personne est écrit ce récit de vie ? Pourquoi ? - Ce récit est écrit à la 3ème personne du singulier « il » parce qu’il s’agit d’une biographie : l’auteur raconte la vie d’une personne célèbre. 7 - Dans quel passage du texte, Oscar Niemeyer parle-t-il de lui même ? Quels indices le montrent ? - Oscar Niemeyer parle de lui-même dans le premier passage du texte. Les indices qui le montrent sont : ma – m' – je – mon – j'. Travailler par binômes pendant 25 mn Correction collective Lecture magistrale puis individuelle Synthèse Le mot biographie est composé de : « bio », qui veut dire « vie » et de « graphie », ce qui veut dire écriture. Ce mot signifie« écriture de la vie d’une personne ». L’auteur d’une biographie relate la vie de quelqu’un à la 3 e personne (il ou elle) pour le faire connaître et préserver sa mémoire. Je dis ce que je pense : - Quelle leçon de vie tires-tu du parcours de ce grand architecte ? Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien. Ce monstre sacré de l’architecture a réalisé plusieurs projets en Algérie : l’université de Constantine, l’université d’Alger (Bab Ezzouar) et la coupole de la cité olympique d’Alger.
|
||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | ||||||||||||
![]() ![]()
|
![]() شكرا لكي رشا اتمنى ان تستمري و من فضلك اريد حل التمرين4 ص 95 في لعلوم |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
||||
الموضوع | كاتب الموضوع | المنتدى | مشاركات | آخر مشاركة |
تحضير نص " من شعر الفروسية لعنترة بن شداد " الادب العربي | سجل..انا جزائرية | ركن الاولى ثانوي | 6 | 2016-10-03 11:00 AM |
تحضير نص عيد الاضحى 1 متوسط | naruto_shippuden | ركن السنة الآولى المتوسط | 0 | 2016-04-11 12:12 PM |
تحضير نص أبي سنة أولى متوسط | number47 | ركن السنة الآولى المتوسط | 0 | 2014-11-04 11:50 PM |
تحضير نص يا أمي سنة أولى متوسط | number47 | ركن السنة الآولى المتوسط | 0 | 2014-11-02 04:47 PM |
دليل أستاذ الفرنسية في طريقة تحضير الدروس سنة ثانية ثانوي | number47 | ركن الثانية ثانوي | 0 | 2014-10-30 01:13 AM |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |